Renouvellement de ballast

publié le 30 octobre 2007

 

Déchargement du ballast depuis des wagons de trémies — Opération de dégarnissage mécanique
Déchargement du ballast depuis des wagons de trémies — Opération de dégarnissage mécanique
(Photos DROUARD ETF)

Afin de garantir la géométrie de la voie dans de bonnes conditions de maintenance (par bourrage et dressage mécaniques), il est indispensable que la couche de ballast soit homogène.

Afin de garantir la géométrie de la voie dans de bonnes conditions de maintenance ( par bourrage et dressage mécaniques), il est indispensable que la couche de ballast soit homogène.

Le ballast pollué, par la perte des matériaux transportés, ou par des remontées glaiseuses ou marneuses de la plate-forme, nécessite une régénération.

Le renouvellement du ballast est, souvent, exécuté en même temps que le renouvellement du matériel.

En cas de réelles nécessités localisées , il peut être exécuté un renouvellement, partiel ou total, du ballast seul. Cette opération consiste au retrait du ballast pollué par excavation, à son épuration, et à l’approvisionnement de ballast neuf de complément.