AGENDA
 

Calendrier

publié le 5 novembre 2015

 

Nom : Rénovation des tunnels routiers et ferroviaires : journée technique à Bruxelles
Date : 24/11/2015

Les gestionnaires d’ouvrages de transport sont confrontés de plus en plus aux exigences croissantes des autorités et des utilisateurs. Ces exigences portent entre autres sur l’état des ouvrages, ainsi que leur disponibilité au trafic et leur capacité technique à rencontrer les règles et normes d’application.

Pour les ouvrages souterrains, et les tunnels de transport en particulier, ces exigences sont accrues du fait du confinement des lieux, des difficultés de maintenance et des lourdes conséquences en cas d’incident et/ou de mise hors service. Une rénovation s’impose donc après un certain nombre d’années de service.

A l’occasion de sa journée d’étude annuelle, l’ABTUS s’est efforcée de réunir un panel de conférenciers qui abordent différents aspects de cette rénovation des ouvrages souterrains de transport. Divers témoignages internationaux et belges traiteront des enjeux liés à la rénovation, de cas concrets récents et de méthodologies pratiques utilisées dans différents types de tunnels.