Un pont en plastique recyclé

publié le 23 février 2012 (modifié le 1er mars 2012)

Fin 2011, un pont en plastique recyclé de trente mètres de long a vu le jour sur la rivière Tweed, dans le Peeblesshire au Pays de Galles.

Pont_Easter-Dawyck_600x285_cle11fa7d.jpg
Pont_Easter-Dawyck_600x285_cle11fa7d.jpg
© Axion International / Vertech

 

Si au premier abord, ce petit pont à trois travées semble ressembler à n’importe quel autre pont, il n’en est rien. Car c’est avec cinquante tonnes de bouteilles d’eau recyclées qu’il a été construit par la société locale Vertech.
Il s’agit du premier pont en plastique recyclé d’Europe.

Bouteilles-a-poutres_500x201_cle53927d.jpg
Bouteilles-a-poutres_500x201_cle53927d.jpg
© Vertech

 

Fournies et préfabriquées aux Etats-Unis par l’américain Axion International, les poutres ont été acheminées par porte-conteneurs et grutées sur des piles et des culé en maconnerie existantes.

Coupe-transversale_500x274_cle1fc6ad.jpg
Coupe-transversale_500x274_cle1fc6ad.jpg
© Axion International / Vertech

 

Réalisé avec l’aide des équipes de l’Université américaine Rutgers et de celle de Cardiff au Royaume-Uni, il traverse la rivière Tweed, dans le Peeblesshire. Conçu pour supporter le trafic automobile, le pont a été construit en seulement deux semaines, son assemblage hors site comprise. Outre sa légèreté, ses promoteurs insistent sur sa dimension écologique et son avantage de ne nécessiter, à priori, aucun entretien spécifique. Et s’il devait un jour être démoli, il pourra être entièrement réutilisé puisqu’il est recyclable à 100%.

vertech_pont_plastique_500x_cle22126e.jpg
vertech_pont_plastique_500x_cle22126e.jpg
© Axion International / Vertech

 

La société Vertech espère que ce pont servira d’exemple pour voir ce processus utilisé en Europe, afin de donner une seconde vie à nos déchets en plastique et ainsi éviter leur enfouissement, ou leur expédition vers la Chine. La firme galloise travaille en outre sur la fabrication de matériaux réalisés avec du papier recyclé. Une technologie qu’elle aimerait voir utilisée dans le secteur de la construction européen en remplacement du contreplaqué notamment.

Remarque :

Il faut cependant noter que ce n’est pas la première fois que le plastique est utilisé pour réaliser en partie un pont en Europe. En jullet 2008, c’est en Allemagne que le premier pont routier composite en acier et plastique renforcé de fibres de verre a été achevé à Friedberg (Hesse). Ce pont routier est le résultat d’une coopération de plusieurs années entre l’Office de construction routière et de circulation du Land de Hesse (HLSV) et de l’Institut de construction porteuse et de projets de construction (ITKE) de l’Université de Stuttgart.

1er-pont-plastique-renforce-fibre_cle081ca5.jpg
1er-pont-plastique-renforce-fibre_cle081ca5.jpg
© Hessiche StraBen - und Verkehrsverwaltung (HSW)

 

Composé de fibres de verre et de polymères, il est fixé à deux poutres d’acier sans clous ni vis. Avec ses 27 m de long et ses 5 m de large, il pèse 80 tonnes.

Le pont de Friedberg a été préfabriqué puis posé d’un seul bloc.
Le pont est constitué d’un tablier de PRV collé sur une superstructure formée de deux supports en acier et d’une surface en béton polymère (résine époxy et silicate).