Une Grande Nef de béton à l’extrémité de l’Île des Vannes (93)
Un immense gymnase en forme de barque inversée constituant une prouesse architecturale est réhabilitée pour devenir un centre d’entraînement pour les JO de Paris 2024.

Située à l’extrême sud de l’île des Vannes à l’Ile Saint-Denis (93), cette grande nef de béton a été réalisée par les architectes Chazanoff, Kopp et l’ingénieur Sarger. Elle se situe au cœur d’un complexe sportif et impressionne par ses dimensions (98 mètres de longueur, 51 de largeur et 26 de hauteur), mais aussi par sa structure en forme de barque inversée. Cette véritable halle est couverte d’une surface en paraboloïde hyperbolique de 3000 m² composée d’un maillage de câbles prétendus entre deux arcs obliques. Elle comprend une jauge de 1600 places assises pouvant être portée à 4700 places. Les travaux ont débuté en 1969 permettant à l’ingénieur Sarger de tester la résistance de la structure aux effets du vent importants compte tenu de la situation de l’ouvrage. L’inauguration s’est déroulée en 1971 après 12 ans de travaux.
Depui le 23 avril 2007, cet ouvrage est inscrit à l’inventaire complémentaire des Monuments Historiques.
Par sécurité et malgré ses qualités, la Grande Nef a été fermée en 2014.
Les travaux de réhabilitations :
Début 2022 les travaux de restauration ont débuté, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, pour lesquels la Grande Nef servira de lieu d’entraînement et restera en héritage pour les habitants.
- Au niveau béton, le bâtiment est globalement en bon état. Il y a quelques éclats très légers sur les arches. Le taux de carbonatation était un peu élevé mais les aciers de construction n’étaient quasiment pas en surface.
Le béton est nettoyé et des "patchs" sont mis sur les éclats en reconstituant la granulométrie, la colorimétrie, le liant et le matriçage pour s’approcher au plus près possible du matériau d’origine.
Il est à noter que les arches en béton sont évidées et servent de système de soufflerie. - Les façades latérales en panneaux ondulés de polyester sont déposées et remplacées par une double peau en polycarbonate translucide, qui assurera le contrôle solaire.
- La nouvelle isolation de la couverture est surmontée d’une membrane synthétique qui accompagnera la surface à double courbure sans surcharger l’édifice.
Avec cette vidéo, le Département de la Seine-Saint-Denis vous fait découvrir l’histoire et l’architecture de la Grande Nef de L’Ile des Vannes, atypique installation sportive à L’Île-Saint-Denis.
L’ouvrage est ainsi mis aux normes thermiques, acoustiques, de sécurité incendie et d’accessibilité, ainsi qu’au niveau d’homologation régional pour les fédérations sportives qui utiliseront l’ouvrage après les jeux de 2024.