Vallabrègues

- Déclaration d’Utilité Publique : 1966
- Mise en service : 1969
- Puissance installée : 210 MW
- Production annuelle moyenne : 1,3 milliard de kWh
- Longueur de la retenue : 18 km
- Longueur du canal de dérivation : 7 km
- Chute moyenne : 13,5 m
Les aménagements réalisés à Vallabrègues couvrent 30 hectares dans le Gard entre ceux d’Avignon et du Palier d’Arles. Il s’agit du dernier barrage et de la dernière centrale avant la mer. La centrale-écluse de Beaucaire est équipée de 6 groupes de type bulbe, et peut, en cas de rupture brutale de production, évacuer le trop-plein par ses vannes-déchargeurs pour réduire les risques de formation de vagues en amont.
Simultanément à l’édification de la centrale, des sites industriels ont été aménagés à Avignon-Courtine (68 ha), Beaucaire (125 ha) et Arles-Nord (58 ha), tous à desserte trimodale (rail-route-fleuve), ainsi qu’à Tarascon (36 ha) et Vallabrègues (3 ha) en desserte routière.
La réalisation des aménagements, en stabilisant le niveau des nappes phréatiques, a également permis de contribuer à la protection des plaines agricoles de Boulbon et Aramon.
En matière d’environnement, des passes à poissons ont été installées, et les berges du canal de dérivation végétalisées.
Concernant les loisirs, enfin, une base nautique a été aménagée à Beaucaire, en partenariat avec les collectivités locales, ainsi que des haltes de plaisance à Vallabrègues et Beaucaire et un appontement pour paquebots sur le site de Courtine.
Pour en savoir plus
Télécharger :
- Schéma_d’aménagement_du_site_de_Vallabrègues (format pdf - 50.4 ko - 15/01/2008)