Vrac liquide

Postes pour marchandises liquides en vrac
Les marchandises liquides transportées en vrac sont essentiellement du pétrole brut ou des produits de la distillation du pétrole, ou des gaz liquifiés transportés à très basse température (-160° pour le gaz naturel, -80° pour les gaz de pétrole liquifiés). Certains produits alimentaires (vin, huile) ou chimiques (ammoniac) sont également transportés sous forme de vrac liquide.
Dans tous les cas, la manutention (à l’embarquement ou au débarquement) s’effectue par pompage, au déchargement depuis le navire et au chargement, depuis la terre.
Un poste comporte :
- un ouvrage permettant l’accostage et l’amarrage du navire ;
- des canalisations mobiles et déformables (flexibles ou articulées), en général manutentionnées mécaniquement, qui permettent de raccorder les orifices de chargement/déchargement des navires aux canalisations établies à terre qui relient le poste à des réservoirs de stockage.
Le transport terrestre de la cargaison s’effectue par des canalisations jusqu’aux réservoirs : ainsi les postes ne nécessitent pas d’être en bordure immédiate du quai. Ce dernier peut donc être conçu plus simplement, éventuellement implanté perpendiculairement au rivage ce qui facilite les manœuvres du navire.
Du fait que les canalisations flexibles ou articulées n’ont pas besoin d’être déplacées parallèlement au flanc du navire, l’ouvrage d’accostage est souvent discontinu (par exemple sous forme de "ducs d’Albe"), en offrant au navire un nombre suffisant de points d’appui et d’amarrage.
Les canalisations pour la manutention des gaz liquifiés doivent être efficacement calorifugées, compte tenu des basses températures auxquelles sont transportés ces produits.
Concernant les postes pour pétrole brut et produits raffinés, l’usage est de les doter d’une puissance de pompage permettant d’opérer les navires en 24 heures. Un poste pour navires de 150 000 à 200 000 tonnes correctement utilisé peut assurer un trafic de 20 à 30 millions de tonnes par an.
Télécharger :
- Gaz_liquéfiés_en_vrac (format pdf - 89 ko - 02/01/2008)
- Vraquiers_pour_liquides (format pdf - 112.9 ko - 02/01/2008)